Yoga du rire

Qu'est ce que c'est ?

Un club de yoga du rire rassemble des personnes qui rigolent ensemble, sur la base d'exercices de rire, proposés par un animateur, en alternance avec des exercices de respiration.

La grande trouvaille du yoga du rire, c'est le "rire sans raison". Pas besoin d'avoir le sens de l'humour, ici on ne rigole pas avec la "tête".

Et le rire est très bienveillant : en yoga du rire, on ne se moque de personne, pas même de soi.

Comment se passe une scéance ?

Nous démarrons la séance par une petite "mise en jambe" : éveil corporel doux, échauffement du diaphragme (le muscle du rire !)...

Puis nous continuons par des exercices de rire, initiés par l'animateur. On ne fait jamais les exercices seul, devant les autres. Tout le monde fait tout en même temps et on ne se juge pas en yoga du rire ! De temps en temps, une pause respiration est prise, pour retrouver souffle et inspiration.

La séance se termine par une phase de rire "libre" puis un retour au calme.

Pour qui ?

Le yoga du rire s'adresse à tous¹ ! Pas besoin d'être particulièrement extraverti ou d'être un sportif aguerri...

D'où ça vient ?

Le yoga du rire a été créé par un médecin généraliste indien, le Dr Kataria, en 1995. Il a démarré avec 5 personnes, dans un parc à Bombay.

Aujourd'hui, plus de 2500 clubs de rire existent dans plus de 70 pays.

Les bienfaits du rire

Rire n'est pas que bon pour le moral, c'est bon aussi pour la santé : renforcement du système immunitaire, formidable anti stress, excellent entraînement cardio vasculaire, meilleure oxygération du sang ... Les thérapies par le rire sont de plus en plus pratiquées dans les hôpitaux.

C'est prouvé ! Ce n'est pas parce qu'on est heureux qu'on rit mais parce qu'on rit qu'on est heureux. Autrement dit, en riant, le corps envoie tout plein de signaux positifs au cerveau (notamment les hormones de la bonne humeur) qui nous font nous sentir bien.

Pour que ce soit efficace, il faut rire plus de 15 minutes d'affilée, que le rire soit naturel ou simulé (c'est prouvé aussi : le corps ne fait pas la différence entre les deux). Mais, même en s'aidant de films comiques par exemple, c'est difficile à pratiquer seul, chez soi ! En groupe, le rire devient vite très contagieux.

Plus on pratique le yoga du rire, plus le positif s'installe durablement en nous et a des répercussions sur notre vie personnelle.

Informations

Nous recommandons aux personnes présentant une pathologie physique ou mentale d’avoir l’aval de leur spécialiste avant de démarrer cette activité. De même, les femmes enceintes devraient éviter de pratiquer le yoga du rire.

Certificat médical

Obligatoire.

Pratiquer à Melesse

  • Adresse : Salle Christophe Colomb
  • Responsable : Corinne LE GALL
  • Email :
  • Téléphone :
  • Inscriptions : S'inscrire en ligne
  • Tarif : 129 €

Les Horaires

  • Jeudi - 20h15 à 21h15

Notre Professeur

  • Nathalie ABGRALL