Judo Ju-Jitsu

Véritable sport éducatif, le judo permet à chacun de devenir plus adroit. Il permet aussi de devenir plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour évoluer.

Historique du Judo

C’est en observant que les grosses branches cassaient sous le poids de la neige alors que les plus souples s’en débarrassaient en pliant qu’un moine japonais fit ce constat : le souple peut vaincre le fort.

A partir de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres. En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître Kawaishi et de Paul Bonét-Maury, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.

Qui peut faire du Judo ?

Le judo est un sport qui s’adresse à tout type de public. En effet, les enfants peuvent nous rejoindre dès l’âge de 5 ans et profiter des nombreux atouts qu’offre ce sport.

Chaque enfant s’intégrera dans un groupe d’autres enfants de son âge au sein duquel il gravira un par un les échelons symbolisés par les ceintures de couleur. Il apprendra entre autres à canaliser son énergie ou bien à s’extérioriser tout en apprenant les techniques fondamentales du judo. De plus, le judo n’étant pas exclusivement un sport masculin, les jeunes filles peuvent elles aussi le pratiquer sans handicap sur les garçons grâce notamment à leur qualité de souplesse. Les adolescents les adultes ont eux aussi la possibilité de commencer ou de recommencer le judo en suivant un entrainement adapté a leur niveau technique et physique. Le professeur ainsi que les autres pratiquants les aideront à progresser continuellement.

Informations pratiques

La section Judo Ju-jitsu accueille les enfants dès l’âge de 4 ans. Elle emmène les adolescents et les adultes jusqu’à la ceinture noire. Le judo se pratique en initiation, loisir ou en compétition. A vous de choisir !

Les judokas peuvent participer à des compétitions amicales et officielles, ainsi qu’à des stages amicaux ( organisés par le Judo Club de La Mézière) et fédéraux.

Les enfants et les adultes peuvent bénéficier de cours d’essais pendants le mois de septembre. Les inscriptions peuvent se faire à la fin des cours ou à la journée des associations.

Informations

A partir de 4 ans.

Certificat médical

Obligatoire.


Quelques Photos

Pratiquer à Melesse

  • Adresse : Dojo de Melesse
  • Responsable : Marie Dominique GOVIN-PAJANIRADJA
  • Email :
  • Inscriptions : S'inscrire en ligne
  • Tarif : De 125 € à 163 €

Les Horaires

  • Mardi - 18h30 à 19h30
    Judo enfants 09-12 ans
  • Mardi - 19h30 à 21h00
    Judo plus de 12 ans
  • Jeudi - 17h00 à 17h45
    Judo enfants 4/5 ans. Pédibus possible
  • Vendredi - 17h30 à 18h30
    Judo enfants 6-8 ans
  • Vendredi - 18h30 à 19h30
    Ju-Jitsu 100% féminin (self defense)
  • Vendredi - 19h30 à 21h00
    Ju-Jitsu ados et adultes

Notre Professeur

  • Laurence Le FLOCH
    3ème Dan et diplômée d'état (B.E.E.S 1er degré et D.E.J.E.P.S)

La Fédération