Danses Africaines

Origine

La danse est une pratique typique de la culture africaine. Exécutée par les hommes et les femmes au son du djembé lors des fêtes ou des mariages, elle se décline en fonction du contexte géographique, historique et social de chacun des pays où elle est pratiquée.

Les danses africaines traditionnelles sont basées sur la répétition du geste selon les différentes traditions. Le plus souvent, elles servent à exprimer chaque étape dans la vie d'un homme, d’une femme ou d’un enfant africain. Elles s’inspirent de faits réels, de la vie ou de la faune. L’improvisation y a également sa place tout en respectant une certaine technique ou un thème.

Inspiré des danses traditionnelles, la danse africaine telle qu’elle est enseignée en occident est une version chorégraphiée avec un cadre musical de djembés et de percussions, des mouvements du bassin, un travail du sternum développé, des relâchés de tête et jeux de jambes rapides… (définition proposée par Mahalia Lassibille – 2004)

Pourquoi suivre un cours de danse africaine ?

La pratique de la danse africaine apporte de la souplesse et de la résistance. Le son du djembé est rapide et tonique. C’est un moyen d'expression et de lutte contre le stress. Elle permet de libérer ses émotions et son trop plein d’énergie.

Quel que soit son niveau de danse, la danse africaine demeure un enseignement artistique accessible à tous, basé avant tout sur l’expression corporelle et l’émotion.

Comment se déroule un cours ?

La danse africaine se pratique pieds nus dans une tenue légère. Les danseurs donnent en effet toute leur énergie dans le sol pour la transmettre à leur corps.

Les cours se déroulent avec un accompagnement d’un ou plusieurs percussionnistes. Le tambour est la voix des ancêtres et des esprits de la brousse. C’est ce qui différencie cette pratique des autres types de danses ethniques d’inspiration africaine.

Après un échauffement rigoureux, le professeur propose une série de quelques mouvements que les danseurs répètent en ligne. Dans une ambiance joyeuse, c’est un moment de lâcher-prise avec une difficulté et un rythme grandissant au cours de la séance.

Dans la seconde partie du cours, le professeur enseigne une chorégraphie qui sera reprise et enrichie toute l’année. Ambiance un peu plus studieuse puisqu’elle implique un peu plus de précision dans les gestes un effort de mémoire.

En fin de cours, quand le temps et l’envie le permettent, il est proposé une séance d’improvisation.

Evènements

Une fois par trimestre (avant les vacances) a lieu un cours un peu différent nommé Afrotraining. Il est ouvert à tous les adhérents de l’association. Il s’agit de conjuguer la danse et le fitness avec des mouvements simples accessibles à tous.

En fin d’année, l’ensemble des chorégraphies est regroupé sous la forme d’un spectacle qui peut être suivi d’un repas. C’est l’occasion de créer un moment de convivialité en invitant d’autres sections des communes autour de Rennes.


Quelques Photos

Pratiquer à Melesse

  • Adresse : Hall de l'école publique élémentaire
  • Responsables : Marine KÉCHID et Sarah BELL
  • Email :
  • Inscriptions : S'inscrire en ligne
  • Tarif : 218 €

Les Horaires

  • Jeudi - 20h00 à 21h30

Notre Professeur

  • Adon RIVERS
    Chorégraphe formé au ballet national de Côte d’Ivoire

La Fédération