Badminton : un sport qui n’en finit pas de monter.

Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs ou joueuses (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs et joueuses, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant à l'aide d'une raquette afin de le faire tomber dans le terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol ou reste accroché dans le filet.

Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide.

Le vent ayant beaucoup d'influence sur cette trajectoire, car la masse d'un volant est généralement de cinq grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur.

Avec 1 680 000 licenciés, c’est l’un des sports qui progresse le plus en France et ce sans interruption depuis plus de 20 ans.

Un peu d'histoire

Les règles du badminton actuel furent élaborées en 1873 : des officiers anglais revenus des Indes, se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), en vinrent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mirent alors en tête d’y jouer. Mais n’ayant pas de balle sous la main, ils décidèrent d’utiliser un bouchon de champagne, auquel ils attachèrent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décidèrent de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il était né : Badminton

Un sport basé sur le fair play

Une bonne raison de pratiquer est vraiment le plaisir que l’on prend ensemble. La culture du badminton est celle du fair-play et du respect de l’adversaire.

Sport individuel qui se pratique également en double, il repose sur une pratique collective basée sur l’échange, l’ambiance est très conviviale.

Le badminton à Melesse

Vos enfants ont pratiqué l'initiation au badminton avec Wilfried Boston lors des TAP ?
Prolongez l'expérience sportive en les inscrivant à l'amicale laïque de Melesse cette saison.

Extraits de la page Wikipédia Badminton

Informations

A partir de 6 ans.

Certificat médical

Obligatoire.


Quelques Photos

Pratiquer à Melesse

  • Adresse : Grand plateau de la salle polyvalente et Salle n°1
  • Responsable : Pascal CHAUMEIL
  • Email :
  • Inscriptions : S'inscrire en ligne
  • Tarif : De 104 € à 108 €

Les Horaires

  • Mardi - 18h00 à 20h00
    Jeunes débutants et confirmés
    Ecole de Badminton. Cours encadrés
  • Mardi - 20h30 à 23h00
    Adultes loisirs et jeunes confirmés
    Sans encadrement
  • Mercredi - 19h00 à 20h30
    Adultes confirmés et jeunes confirmés
    Sans encadrement
  • Mercredi - 20h30 à 22h30
    Adultes loisirs et jeunes confirmés
    Sans encadrement

Notre Professeur

  • Wilfried BOSTON (B.E.) pour l’École de badminton

La Fédération